
Aïssatou Sophie Gladima, la mairesse de Joal-Fadiouth sous contrôle judiciaire, a visité hier plusieurs infrastructures en cours de réalisation, et elle a réaffirmé sa confiance en la justice, lors d’une journée marquée par un fort soutien populaire après son incarcération.
La mairesse de Joal-Fadiouth, Aïssatou Sophie Gladima, a effectué hier une tournée d’inspection sur une quinzaine de chantiers dans sa commune, comprenant des pistes, des écoles et un poste de santé. Si elle s’est dite globalement satisfaite de l’avancement des travaux, elle n’a pas manqué de soulever des difficultés persistantes concernant la livraison des projecteurs du Stade François Bob et l’extension du réseau électrique, deux dossiers préjudiciables au développement local.
Cette visite s’est déroulée dans un contexte particulier, marqué par un fort soutien populaire envers la première magistrate. En effet, son retour après une période d’incarcération liée à des présomptions de malversations a suscité de « vives et fortes émotions » parmi sa base.
Face à ses soutiens, Mme Gladima a réaffirmé sa « confiance en la justice sénégalaise » et exprimé sa « foi profonde pour s’en remettre à la volonté divine ». Sa journée avait commencé par une messe à Ngazobil et s’est achevée par des bénédictions des religieux de la paroisse de Joal-Fadiouth. Elle s’est ensuite retirée sur l’île aux coquillages, lieu d’intenses moments de « communion et de compassion ».
TROIS CHANTIERS MAJEURS SUR LES RAILS
La commune poursuit activement l’amélioration de ses infrastructures grâce à plusieurs chantiers clés pilotés par l’entreprise Fall & Group dont un nouveau bâtiment scolaire avant 2026. À l’école Waly Diouf, un bâtiment R+1 de quatre salles de classe est en effet en construction. Le rez-de-chaussée abritera deux salles, une salle des professeurs et le bureau du directeur, tandis que l’étage accueillera deux autres classes et une salle informatique. « Nous avons démarré par la démolition des anciennes salles. Le chantier avance bien et nous comptons livrer avant la rentrée 2026, Inch’Allah », a déclaré Brian Fall, directeur de l’entreprise.
Autre projet : la réhabilitation du dispensaire et logement de l’ICP où es travaux ont démarré. Le dispensaire est actuellement au stade du dallage, tandis que la construction du logement pour l’Infirmier Chef de Poste (trois chambres, salon, cour, cuisine) en est aux fondations. Quid des pistes rurales quasi achevées ?
L’aménagement des 3,5 km de piste reliant Caritas à Mboudaye est terminé à 95%. « Ce chantier a été difficile car la zone était impraticable. Nous l’avons exécuté en moins d’un mois. Après le Magal, une semaine suffira pour les finitions », a précisé Ibrahima Fall. Ces projets, essentiels pour l’éducation, la santé et la mobilité, suscitent une « grande satisfaction des populations ».
APPEL À L’ÉTAT POUR L’ÉDUCATION, LA SÉCURITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT
Lors des échanges suivant la visite, la mairesse et son équipe municipale ont rappelé que les priorités restaient multiples : éducation, sécurité publique et infrastructures. Le président du conseil de quartier a salué la visite mais a exposé les défis d’ordre sécuritaire avec la proximité du marché central. « Nous avons travaillé avec les moyens du bord, mais nous avons besoin d’un appui conséquent », a-t-il insisté.
Sur le front de la sécurité, les habitants et notables ont évoqué des incidents récurrents et la nécessité de renforcer les effectifs et les moyens pour une meilleure effectivité empêchant l’émigration clandestine. « Les forces de l’ordre sont prêtes mais avec un meilleur éclairage public feraient mieux contre ce fléau. Nous demandons un soutien de l’État », a plaidé un notable. Mme Gladima a conclu en appelant à une vision commune : « Nous devons bâtir une vision claire pour Joal-Fadiouth avec des projets concrets dans l’éducation, la santé et les infrastructures, grâce à un partenariat actif entre la municipalité, l’État et les partenaires au développement ».